La Vinification
La vinification, véritable alchimie entre la vigne et le vigneron, révèle son art dans le processus méticuleux de transformation du raisin en un nectar enivrant, capturant l’essence du terroir et la passion du vignoble dans chaque goutte de vin.
Le retour aux sources
Un regard ésotérique
Emanant d’un regard ésotérique, nous souhaitions que le travail viticole mené sur nos sols argileux profite pleinement au travail de cave. Les raisins poussant dans l’argile , le vin se devait d’être élaboré dans l’argile. C’est donc tout naturellement que nous avons opté pour le choix de vinification dans des amphores de terre cuite. La proximité avec un potier local nous a permis de développer nos propres amphores et ainsi répondre pleinement à nos besoins en fonction des vins souhaités. Nous travaillons donc avec différents seuils de porosité à l’intérieur de nos amphores, allant de la terre cuite pour certains rouges à des grès purs pour les blancs de macération longue. L’argile constitue un révélateur du fruit originel du raisin et toute cette cohérence permet aujourd’hui de vous offrir des vins fruités et énergiques.
La silhouette des amphores a aussi été étudiée de prêt en respectant de nombreux paramètres comme le nombre d’or par exemple. Les formes ont donc été travaillées pour optimiser les mouvements convectionnels à l’intérieur des jarres. Les fermentations s’en trouvent naturellement dynamisées et nous évite tout intrant oenologique.
Le retour aux origines
Du bon sens dans notre travail
Ramener du bon sens dans notre travail reste capital. Le respect de la matière première qu’est le raisin est incontournable. C’est pourquoi le choix de techniques de vinification ancestrales s’est imposé dès le départ. Nous voulions retrouver une façon douce et délicate d’extraire le potentiel de nos raisins et s’affranchir de l’usage de matériels et de techniques dites modernes qui consistent à gagner du temps. C’est donc par la voie des macérations longues que nous produisons des vins d’exception. Cette méthode est encore beaucoup utilisée en Géorgie aujourd’hui. Cela consiste à extraire en douceur et sans intervention mécanique les arômes primaires du raisin en infusant ce dernier dans son propre jus pendant de longs mois. Nos macérations s’étendent donc de 3 à 8 mois selon les cépages et offrent des vins purs et élégants. La structure tanique est incroyablement souple malgré le temps de contact pelliculaire. La richesse en tannins et par conséquent en anti-oxydants est importante ce qui permet d’obtenir des vins naturellement résistants à l’oxydation et de limiter voire d’éviter tout ajout de conservateurs tels les sulfites.